Indicatifs régionaux

Un numéro de téléphone est composé de 10 chiffres. L’indicatif régional est l’identification de la vaste zone géographique dont dépend l’abonné.

Indicatifs régionaux

En France par exemple, les régions ont été découpées en 5, territoires outremer compris, et les numéros commencent tous par 0. Ils sont décomposés comme suit : 01 pour Paris et la région Parisienne, 02 pour le Nord Ouest, mais aussi Mayotte et la Réunion dans l’océan Indien, 03 pour le Nord Est, 04 pour le Sud Est et la Corse, 05 pour le Sud Ouest et les départements et collectivités territoriales de l’Atlantique. Après ce chiffre vient ensuite l’indicatif départemental de l’abonné, et son numéro.

Aux États-Unis, c’est l’« area » code qui définit les régions du pays, il est composé de 3 chiffres, tandis que dans d’autres contrées, souvent moins vaste et plus facilement identifiable, le code pays est suffisant avant le numéro de l’abonné pour joindre une personne. Auparavant vous auriez composé le 00 pour démarrer votre appel vers l’étranger et « sortir » de votre propre zone géographique.

Ces indicatifs régionaux vous permettent également lorsque vous recevez un appel, si le numéro vous est inconnu, de déterminer de quelle région il provient, et de décider de répondre ou non. Puisqu’il existe désormais un très grand trafic de démarchage publicitaire et autre via le téléphone, vous avez ainsi le droit de vous interroger et de ne pas perdre votre temps ! Attention aux arnaques téléphoniques avec des numéros d’appel qui débutent par un 08 ou un 09 suspect.

Pour vérifier, vous pouvez toujours taper dans un moteur de recherche sur internet ce numéro qui ne cesse de vous harceler en pleine nuit. S’il s’agit d’une escroquerie, vous le découvrirez assez rapidement. Il suffit de ne pas y répondre, de le signaler, ou de le bloquer.

Les indicatifs régionaux sont en quelque sorte la carte de visite des lignes téléphoniques fixes et confortent l’idée de la région où se trouve physiquement votre interlocuteur, à l’inverse des numéros de portables qui couvrent sans distinction toutes les zones d’un même pays et ne permettent pas d’identifier ou de vérifier le lieu de l’appel.